Taille du Texte: Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Varices


Varices

Que sont les varices ?

Les varices sont des veines anormales qui peuvent apparaître dans les jambes. Il peut s’agir de petites lignes violettes (appelées " varicosités") qui apparaissent sous la surface de la peau, ou de grosses veines épaisses, saillantes ou noueuses. Bien que de nombreuses personnes pensent que les varices ne sont qu’un problème esthétique, il y a en fait souvent un problème médical qui en est la cause. Cette pathologie s’appelle le reflux veineux.

Les varices peuvent-elles être signe d’un problème médical ?

Oui. Dans les jambes saines, vos veines contiennent des valves qui permettent normalement au sang de ne circuler que dans une seule direction, de vos jambes vers votre cœur. Lorsque ces valves ne peuvent pas se refermer correctement, le sang stagne dans les veines de vos jambes, entraînant pression et gonflement. La stagnation et la pression causées par les valves malades sont des symptômes du reflux veineux.

Les varices et le reflux veineux sont-ils courants ?

Les varices sont un état pathologique courant. On estime que 40 millions de personnes en Europe souffrent des symptômes douloureux des varices causées par le reflux veineux.

Quels sont les symptômes des varices ?

Les personnes souffrant de varices se plaignent souvent que leurs jambes sont "pleines" ou fatiguées, ou de lourdeur, démangeaisons ou élancements. Les varices peuvent être douloureuses. Parfois, les personnes atteintes de varices souffrent de gonflements des jambes ou des chevilles. Non traités, les signes et les symptômes des varices peuvent comprendre des changements de la peau comme une décoloration, une inflammation ou même des ulcères.

symptômes des varices

Il est important de savoir que le reflux veineux est une maladie progressive. C’est-à-dire que non traitée, elle peut progresser vers des symptômes plus sérieux. Les varices causées par le reflux veineux ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

Quels sont les facteurs de risque des varices ?

Les varices apparaissent souvent dans les mêmes familles. Aussi, les personnes qui restent debout pendant des périodes prolongées ou soulèvent des objets lourds, les femmes ayant eu des grossesses multiples et les personnes obèses ont un risque accru de varices. Cliquer ici pour une courte auto-évaluation qui pourra vous aider à en parler avec votre médecin.

Comment trouver un médecin qui sait traiter les varices ?

Puisqu’il y a tant de gens qui cherchent à soulager leurs douleurs causées par un problème veineux, il y a aujourd’hui de nombreux médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des varices. Cliquer ici si vous désirez trouver un médecin près de chez vous qui se spécialise dans le traitement des veines.

Comment ces médecins traitent-ils les varices ?

Chaque problème veineux est individuel. Le type, degré et emplacement de vos varices seront uniques. Mais, un spécialiste des veines est formé pour offrir un traitement qui vous sera spécifique. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui les patients souffrant de varices ont plusieurs choix. Les patients ne sont pas limités à l’opération douloureuse de stripping à l’hôpital. Les varices peuvent être traitées dans le cabinet de votre médecin avec la procédure Closure de VNUS. Apprenez-en plus sur la procédure Closure™ de VNUS™. Cette procédure est rapide, réalisée sans vous endormir et vous permet une reprise de l'activité normale le lendemain.