Taille du Texte: Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Maladie Vasculaire


Tour d'horizon de l’insuffisance veineuse

Reflux veineux veine vannes

L’insuffisance veineuse, aussi appelée reflux veineux, est le mauvais retour du sang veineux des jambes et des pieds, se manifestant souvent par des varices, des chevilles enflées, des jambes douloureuses, des changements de la peau ou des ulcères veineux.

Dans de nombreux cas, l’insuffisance veineuse est le résultat de la sur-dilatation des veines des jambes. Cette dilatation empêche éventuellement les cuspides des valves de se refermer correctement, créant un reflux. La stagnation du sang entraîne une mauvaise circulation de retour jusqu’au cœur.

Dans certains cas, le reflux est causé non seulement par la sur-dilatation de la paroi du vaisseau, mais aussi par des valves abîmées ou absentes.

Une des manifestations cliniques les plus courantes de l’insuffisance veineuse est les varices. Les Varices sont des veines superficielles qui se sont dilatées en réponse à la pression accrue due aux valves incontinentes. Ces varices s’aggravent progressivement et présentent souvent d’autres symptômes si elles ne sont pas traitées.

Les patients présentant des varices devraient être référés à un chirurgien ou un spécialiste des veines pour un examen physique et/ou une évaluation approfondie, y compris une échographie en mode Duplex.